En général, les communes rurales ont hérité peu ou prou du territoire paroissial ; mais le développement urbain a souvent conduit à la subdivision de la paroisse originelle au profit de nouvelles entités délimitées par l’autorité épiscopale.
La genèse de ces paroisses urbaines permet de comprendre les liens persistant entre une paroisse « mère » et sa « fille » comme d’adapter l’identité de chacune aux nouvelles exigences pastorales.
Les pièces communicables les plus intéressantes des archives paroissiales déposées au Centre diocésain seront mises en ligne au fur et à mesure de leur classement et de leur numérisation.
Réorganisation des paroisses de Toulon (1945)
Ordonnance de rĂ©organisation des paroisses de Toulon 25 mars 1945 Article 1er : « Nous dĂ©clarons unie Ă la paroisse Sainte-Marie, d’une union d’accession (canon 1419) ou subordination, la paroisse Saint-François-de-Paule ; et unie Ă la paroisse Saint-Louis de la mĂŞme façon la paroisse Saint-Pierre demeurĂ©e sans…
Lire la suiteArchives numériques
Consultez les versions numérisées des principaux périodiques diocésains et paroissiaux : La semaine religieuse, Revue d'histoire et d'archéologie du diocèse de Fréjus-Toulon, Église de Fréjus-Toulon...
Ă€ la une
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
RedĂ©couverte d’un portrait du Chanoine Emile Jourdan
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité