En général, les communes rurales ont hérité peu ou prou du territoire paroissial ; mais le développement urbain a souvent conduit à la subdivision de la paroisse originelle au profit de nouvelles entités délimitées par l’autorité épiscopale.
La genèse de ces paroisses urbaines permet de comprendre les liens persistant entre une paroisse « mère » et sa « fille » comme d’adapter l’identité de chacune aux nouvelles exigences pastorales.
Les pièces communicables les plus intéressantes des archives paroissiales déposées au Centre diocésain seront mises en ligne au fur et à mesure de leur classement et de leur numérisation.
|
|
|
Réorganisation des paroisses de Toulon (1945)
Ordonnance de réorganisation des paroisses de Toulon 25 mars 1945 Article 1er : « Nous déclarons unie à la paroisse Sainte-Marie, d’une union d’accession (canon 1419) ou subordination, la paroisse Saint-François-de-Paule ; et unie à la paroisse Saint-Louis de la même façon la paroisse Saint-Pierre demeurée sans…
Lire la suiteArchives numériques
Consultez les versions numérisées des principaux périodiques diocésains et paroissiaux : La semaine religieuse, Revue d'histoire et d'archéologie du diocèse de Fréjus-Toulon, Église de Fréjus-Toulon...
À la une
Jalons de la Pastorale du Patrimoine et du Tourisme
Mise en ligne du catalogue dédié au Petit Séminaire
Une photo inédite des enfants Aubert
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité