Partager, déposer, céder ses archives

Enrichir la mémoire commune

Un lien précieux avec le passé

Les Archives de Fréjus-Toulon peuvent être sollicitées pour expertiser des documents d’origine souvent familiale ayant un lien avec l’histoire religieuse du diocèse (ex. photos anciennes d’églises ou de cérémonies ; correspondances d’un aïeul ecclésiastique etc.).

Ces documents, souvent inédits, pourront être mis en résonance avec les archives du centre diocésain ou des paroisses selon des modalités convenues entre les parties : les Archives pourront par exemple scanner une photo intéressante avant de la restituer à son propriétaire avec une notice descriptive élaborée d’après les sources diocésaines.

Si l’identification du document demeure problématique, elle pourra être soumise à la sagacité de la « communauté numérique » des Archives.

Des particuliers, des associations ou des communautés religieuses peuvent également demander aux Archives diocésaines de conserver leurs archives propres sous forme de dépôt (sans transfert de propriété) ou de versement (avec transfert de propriété) défini par convention. Pour tout renseignement dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Archives numériques

Consultez les versions numérisées des principaux périodiques diocésains et paroissiaux : La semaine religieuse, Revue d'histoire et d'archéologie du diocèse de Fréjus-Toulon, Église de Fréjus-Toulon...

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