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Réorganisation des paroisses de Toulon (1945)

Ordonnance de réorganisation des paroisses de Toulon

25 mars 1945

 

Article 1er : « Nous déclarons unie à la paroisse Sainte-Marie, d’une union d’accession (canon 1419) ou subordination, la paroisse Saint-François-de-Paule ; et unie à la paroisse Saint-Louis de la même façon la paroisse Saint-Pierre demeurée sans église ».

Article 2 : Fixation des nouvelles limites de paroisses.

  1. Sainte-Roseline et Sacré-Cœur : De la limite de la paroisse d’Ollioules, au Nord-Est de la Beaucaire, cote 100,8 de la hauteur Dumonceau, ligne de crête de cette hauteur ainsi que des Arènes ; passage à niveau du chemin de fer des poudrières ; la voie ferrée jusqu’à son raccord avec la grande ligne SNCF ; la voie ferrée vers Toulon jusqu’au pont sur le chemin du Pont-de-Bois.
  2. Sainte-Roseline et Saint-Joseph : Chemin du Pont-de-Bois, depuis la voie ferrée jusqu’au boulevard Baudin ; boulevard Baudin ; avenue des Fusiliers-Marins ; Porte Malbousquet.
  3. Sacré-Cœur et Saint-Joseph : Rue Jean-Rouden depuis le Béal jusqu’à la rivière vieille du Las ; le cours de ce ruisseau jusqu’à l’avenue des Routes ; l’avenue des Routes jusqu’à sa rencontre avec le boulevard Louis-Picon, dont les deux côtés sont à Saint-Joseph ; une ligne passant au Sud de l’avenue des Routes et délimitant toutes les propriétés ayant une entrée sur cette avenue et qui sont au Sacré-Cœur ; ligne Nord-Sud entre le chemin du Temple (dont les deux côtés sont au Sacré-Cœur) et le boulevard Paban (dont les deux côtés sont à Saint-Joseph), et se terminant à la voie ferrée ; la voie ferrée vers Marseille jusqu’au pont du chemin du Pont-de-Bois.
  4. Sacré-Cœur et Saint-Antoine-de-Padoue : Le Béal depuis son intersection avec la rue Jean-Rouden jusqu’au moulin à huile de l’avenue des Moulins (au Sacré-Cœur) ; la rivière du Las jusqu’au Pont de Sigalon.
  5. Saint-Antoine et le Revest : ligne Ouest-Est partant du Pont de Sigalon sur la rivière du Las, montant aux crêtes du Mont Faron jusqu’à la caserne du Centre (cote 542). Tout le versant Nord du Faron, au bas des falaises, appartient au Revest jusqu’au territoire de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc (voir § 21).
  6. Sacré-Cœur et le Revest : Du Pont de Sigalon, chemin montant dans le Valdaigon jusqu’à la ferme de Marlet (au Revest).
  7. Saint-Joseph et Saint-Antoine : Le Béal depuis l’avenue Jean-Rouden jusqu’au chemin de Plaisance ; le chemin de Plaisance (les deux côtés à Saint-Joseph) jusqu’au passage à niveau ; la voie ferrée jusqu’au pont Sainte-Anne.
  8. Saint-Joseph et Saint-Louis : Pont Sainte-Anne sur la voie ferrée ; avenue Amiral-Collet ; avenue Général-Noguès jusqu’au stade Jauréguiberry (à Saint-Joseph) ; Porte Castigneau (Foyer du Marin à Saint-Louis).
  9. Saint-Antoine et Saint-Louis : Boulevard du Faron depuis le boulevard Sainte-Anne jusqu’au boulevard Jacques-Olive ; boulevards Jacques-Olive et Charles-Barnier ; avenue de la Victoire ; Pont Sainte-Anne.
  10. Saint-Antoine et Immaculée Conception : Chemin du Vallon de l’Harmonie jusqu’à la naissance du boulevard Amiral-Vence ; ligne Nord-Nord-Est montant vers le Faron jusqu’à la caserne du Centre (cote 542).
  11. Saint-Louis et Sainte-Marie : Intersection du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue de la Victoire ; route de descente vers la Porte Sainte-Anne ; rue Louvois ; rue de Montebello ; voie ferrée jusqu’à hauteur de l’avenue Colbert ; avenue Colbert ; rue Molière ; rue Jean-Jaurès de la place du Théâtre à la place Puget ; place Puget (côté Ouest à Saint-Louis) ; rue du Pradel et de la Glacière ; place Gustave-Lambert (côté Ouest à Saint-Louis) ; rue Letuaire.
  12. Saint-Louis et Immaculée Conception : Boulevard Sainte-Anne.
  13. Sainte-Marie et Immaculée Conception : Avenue de la Victoire, depuis l’intersection du boulevard Sainte-Anne jusqu’au pont du Cimetière.
  14. Sainte-Marie et Saint-Flavien : La voie ferrée de raccordement du Port-Marchand jusqu’à hauteur du bâtiment de l’Assistance publique (les immeubles à l’Est étant à Saint-Flavien) ; boulevard Paul-Bert sur toute sa longueur ; place Edgar-Quinet (face Nord à Saint-Cyprien, Ouest à Sainte-Marie, Sud à Saint-Flavien).
  15. Sainte-Marie et Saint-Cyprien : place Edgar-Quinet ; rue Sylvain jusqu’à la naissance de l’avenue Sénéquier ; avenue Sénéquier sur toute sa longueur ; rue Pauline ; boulevard Claude-Martin ; chemin du Fort Sainte-Catherine.
  16. Immaculée Conception et Saint-Cyprien : La voie ferrée vers Nice jusqu’à hauteur de la rue Kléber ; rue Kléber jusqu’au n°3 ; rue Montée-Queyras (la totalité de la place Duguesclin à l’Immaculée Conception) ; ligne Sud-Nord sur les flancs Est du Fort d’Artigues et montant en direction du Fort Faron (l’intersection de la Corniche du Faron et de la rue Docteur-Barrois ainsi que le chemin de l’Hermitage et le vallon des Hirondelles étant à l’Immaculée Conception ; l’avenue Beausoleil et le chemin de la carrière de Donamorte appartenant à Saint-Cyprien).
  17. Saint-Flavien et Saint-Georges : Boulevard de la Martille (tous les immeubles ayant une entrée sur ledit boulevard à Saint-Georges) ; rue Monseigneur-Freppel ; rue Général-Coronat ; boulevard Pierre-Loti ; avenue Claude-Farrère depuis son intersection avec le boulevard Pierre-Loti ; route du Cap Brun depuis la rue Claude-Farrère jusqu’au passage à niveau de l’Eygoutier (tous les immeubles ayant une entrée sur ladite route sont à Saint-Georges).
  18. Saint-Cyprien et Saint-Georges : Pont de l’Abattoir ; quai de l’Eygoutier ; boulevard Gassendi ; avenue Général-Pruneau jusqu’à la bifurcation de la rue Docteur-Gibert ; rue Docteur-Gibert ; chemin de la Roquette ; chemin de Gratte-Semelle jusqu’au sommet de la côte ; ligne droite jusqu’à la bifurcation du chemin de la Barre et du boulevard Clamour ; chemin de la Barre jusqu’à la bifurcation du chemin de la gare des Ameniers ; chemin de la gare des Ameniers jusqu’à ladite gare ; rivière de l’Eygoutier en aval jusqu’au confluent du ruisseau de Coupiane.
  19. Saint-Georges et Saint-François-d’Assise : Voie ferrée des chemins de fer de Provence jusqu’à La Vigneronne (à Saint-Georges) ; ruisseau qui monte en direction de Méjean, coupant le boulevard Jean-Baptiste-Abel entre le n°70 (à Saint-Georges) et le n°79 (à Saint-François-d’Assise) et la route du Cap Brun entre le n°223 (à Saint-Georges) et le n°225 (à Saint-François) ; ligne Nord-Sud jusqu’à la mer, entre les propriétés Isthmia (à Saint-Georges) et La Loggia (à Saint-François).
  20. Saint-Cyprien et Saint-François-d’Assise : Le ruisseau de Coupiane, depuis la voie ferrée SNCF jusqu’à son confluent avec la rivière de l’Eygoutier.
  21. Saint-Cyprien et Sainte-Jeanne-d’Arc : Voie ferrée SNCF, depuis le passage à niveau de l’ancienne route de la Garde jusqu’à hauteur de l’avenue des Tramways ; avenue des Tramways ; rue Ampère, prolongée par une ligne droite allant jusqu’au Fort de la Croix-Faron. La paroisse de Sainte-Jeanne-d’Arc possède en outre toute la partie de la commune de Toulon s’étendant à l’Est de cette ligne, sur les pentes Sud-Est, Est et Nord-Est du Faron jusqu’à une ligne conventionnelle allant de la caserne du Centre (cote 542) à la pointe Sud-Est de la commune du Revest (1500 mètres au Sud-Est du château de la Ripelle).
  22. Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-François-d’Assise : Ancienne route de la Garde depuis le passage à niveau jusqu’au carrefour de la route de la Valette ; route de la Valette (les propriétés ayant une entrée sur ces deux routes appartiennent à Saint-François-d’Assise jusqu’au jardin des Œillets inclusivement).

Article 3 : l’Armée

Les casernes ou batteries relèvent des paroisses locales ; les militaires à terre du grand arsenal relèvent de Saint-Louis ; les militaires embarqués (rade ou bassins) relèvent de Sainte-Marie.

Source : Semaine religieuse du diocèse de Fréjus et Toulon, 31 mars 1945, p. 93-99

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