Fêtes et pèlerinages traditionnels dans le diocèse collectés au gré des dépouillements des archives et de la bibliographie
Par dates
Juillet
19 – Saint Donat
« Ce saint guérit de l’épilepsie. Entre Callian et Montauroux, à sa chapelle, au pied de l’autel est un espace entièrement dépavé large de 0,59 m sur lequel on déposait les malades pendant l’accès d’épilepsie » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 71)
20 – Sainte Marguerite
« La sainte est invoquée par les femmes enceintes. Dans les enfantements laborieux à Lorgues et au hameau des « Dos fraire », on invoquait la sainte, une sainte poète, qui avait un jour prié pour que les amandiers fussent toujours en fleurs » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 71)
22 – Sainte Madeleine
« Partout en Provence, et particulièrement à Cabanne et Châteaurenard, fête de la confrérie des jardiniers de la Madeleno. La confrérie des jardiniers de Marseille allait en dévotion à Saint Martin. La corporation avant cette guerre [1939-1945] a repris l’usage de fêter sa patronne. La confrérie marseillaire se rend désormais en Août en pèlerinage à la Sainte Baume. Les consuls de Marseille allaient prendre la messe chez les Repenties. Le pèlerinage à la Sainte Baume est bien connu. Les Compagnons du Devoir s’y rendaient. Le corps de Maître Jacques y avait été porté par les disciples de Soubise, ses assassins. Les Compagnons recevaient une initiation. Ils revenaient avec des rubans de soie ornée de la scène du jardinier divin (…)
La procession des reliques de la sainte à Saint-Maximin est une date de l’année religieuse provençale. On avait un morceau de peau et de chair qui avait subsisté sur le crâne de la sainte à l’endroit même du front touché par les doigts du Christ, quand il dit à la Pêcheresse « Noli me tangere ». Saint-Sauveur d’Aix possédait un bras de la sainte. Arles voyait une grande procession de reliques. Le jour de la Madeleine, on entend au lac de Bras, les gémissements des noyés. La Madeleine a perdu au profit de la Saint Eloi la protection de diverses fêtes de jardinage » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 73).
24 – Sainte Christine
« Oratoire à Solliès-Pont. En 1840, on avait encore une compagnie de bravade, luttes, concours de paume, mail, courses, déjeuners. La sainte arrêta un débordement du Gapeau. Elle protège des inondations. Solliès a deux statues de la sainte. Le jour de la fête, deux processions se forment. La statue se trouvant à l’église est portée par des jeunes filles se rendant à l’ermitage. A moitié chemin, le cortège rencontrent la statue de l’ermitage, descendue en procession. C’est la rencontre. Tous les pèlerins s’agenouillent, se prosternent. On se relèvent et oh ! Merveille ! les deux statues se sourient. Je suis allé naguère vérifier et ai constaté ce double sourire. C’est délicieux. La fête religieuse demeure » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 74).
26 – Sainte Anne
« Entrecasteaux demande la protection contre les orages » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 75)
28 – Saint Nazaire
« Sur le littoral, saint Nazaire est devenu Sanary » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 75)
Août
1er – Saint Pierre es liens
« A Cuers, saint Pierre ès liens délivrait les enfants de la peur, et de toutes maladies nerveuses » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 79)
9 – Saint Romain
« Broves avait une chapelle dédiée à Saint Romain, protecteur de l’enfance. Les mères y conduisaient ce jour-là les enfants malades » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 81)
Dimanche après le 3 août – Bravade de Bras
10 – Saint Laurent
« A Rians, naguère, grande procession avec de nombreuses confréries, des saints Sévère, Denys, Blaise, Clair, Eloi, Sainte Reparate, des pénitents blancs et des bleus. Le uré en soutane présentait un morceau de gâteau et un cierge à chaque prieur. Courses de chevaux, mulets, ânes, enfants, filles, hommes. Les prieurs de Saint-Laurent dirigeaient les courses. (…) Invoquez saint Laurent contre le mal de dents » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 82).
15 – Notre-Dame la Bonne Mère
Culte considérable en Provence
25 – Saint Probace
« Probace à Tourves, Promasse à Folcalquier. De braves fêtes populaires ici et là » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 87)
27 – Saint Césaire
« pessegue ce même mois à Sillans. C’est le temps des pêches » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 88)
29 – Décollation de saint Jean-Baptiste
« Jadis bravade à Forcalqueiret » (Marcel Provence, Calendrier des fêtes aux Pays de Provençe, Août 1942, p. 88)
Par lieux
Correns
Hyères
- Notre-Dame de Consolation (toute l’année)
Le Val
- Notre-Dame de Paracol (Septembre)
Six-Fours
- Notre-Dame du Mai (Mai)
Publié dans
Partager cet article
À la une
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
La Castille d’hier et d’aujourd’hui
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité