AHFT-LogoReduc-Couldef

Rétrospective 2023-2024 en clair obscur

Pour célébrer l’année finissante et s’engager allègrement dans la nouvelle, les Archives diocésaines proposent une brève rétrospective de leur activité depuis le 09 juin 2023 où avait été dressé au micro de RCF-Méditerranée un état des lieux du Service sans complaisance ni désespoir (cf. Journée internationale des Archives 2023 : gloires et misères de Fréjus-Toulon).

Préparée par le travail considérable de numérisation des dernières années, la communication d’archives en ligne s’est développée et structurée : paroisses et sanctuaires disposent désormais sur le site général des Archives de pages dédiées, régulièrement actualisées par de nouvelles sources (manuscrits, périodiques, monographies, iconographie variée etc.) à l’instar de ce qui avait été amorcé pour la Castille à l’occasion du centenaire de 2022.

Cette plateforme numérique héberge également des archives non ecclésiastiques, propriétés du diocèse, d’associations ou de particuliers, portant notamment sur l’histoire militaire (catalogue iconographique et fonds Moreau) ou locale (fonds Aubert – Dollieule). Cet important contenu est porté à la connaissance du public par une présence active du Service sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, LinkedIn et Instagram), les chroniques hebdomadaires « Mémoire diocésaine » sur RCF-Méditerranée, et les publications bimestrielles dans le magazine diocésain La Traversée.

De même, la Castille se voit dédier sur le site général plus de 20 pages de synthèse relatives aux différents occupants du domaine ainsi qu’à l’histoire des principaux bâtiments, sans oublier les oeuvres d’art, les jardins et le vignoble. Parallèlement aux premières Journées du Patrimoine à la Castille (septembre 2023), des visites virtuelles et des diaporamas du domaine ont été mis en ligne. Sur place, des panneaux historiques ont été affichés au Caveau et des clichés anciens du domaine proposés en cartes postales à l’accueil. Suite au succès des Journées, les visites de la Castille ont été étendues à l’année, sur rendez-vous, attirant un public croissant et diversifié : particuliers, associations, paroisses, doyennés, militaires, comités d’entreprise etc. La collaboration entre les Archives et le Caveau s’est ainsi naturellement approfondie, donnant naissance à des formules de visites adaptées aux diverses attentes du public (historiques, spirituelles, œnologiques…).

Un des panneaux élaborés pour le Caveau de la Castille

 

Cette communication diversifiée met en valeur la beauté originelle de la Castille et suscite le désir de la restaurer. En l’occurrence, le plus ancien tableau de la Castille, une Nativité du XVIIe identifiée par les Archives, désespérait d’une restauration que le rapprochement récent du Service avec l’association Urgences Patrimoine devrait bientôt permettre. Ce projet ambitieux eut pour premier fruit l’invitation de la Castille au Salon du Patrimoine culturel 2023 sur le stand d’Urgences Patrimoine. Depuis, les modalités pratiques de cette restauration, confiée à l’Atelier ARIA Restauration de Hyères, sont à l’étude pour un lancement du chantier envisagé en septembre 2025. Si cette première restauration s’avérait un succès, comme on peut légitimement l’espérer, elle pourrait en susciter de nouvelles à la Castille comme ailleurs dans le diocèse.

Mme Herveline Chevron, de l’Atelier ARIA Restauration, prélevant des échantillons de peinture pour analyse (@archives historiques de Fréjus-Toulon)

La présence de la Castille au Salon du Patrimoine 2023 fut également l’occasion de rencontrer associations et restaurateurs de jardins historiques et de bâtiments ruraux, interessés par la richesse des archives domaniales de la Castille et la collection iconographique constituée depuis 2021. Une réflexion s’est dès lors amorcée sur la restauration du parc dont la Castille devait autrefois une bonne part de sa renommée.

Le « jardin anglais » et l’allée sud du parc de la Castille en 1932 (@archives historiques de Fréjus-Toulon)

 

Activité conjointe à celle des Archives, la garde des reliques diocésaines a elle aussi gagné en visibilité et reconnaissance depuis 2023. Pour accompagner la dévotion, le Service, en collaboration avec la Commission diocésaine d’Art Sacré, a ainsi conçu et financé un nouveau reliquaire pour l’étole du saint Curé d’Ars précédemment authentifiée et reconditionnée. De même, une monstrance XIXe en bronze a été acquise afin d’exposer plus dignement les reliques du dépôt diocésain et de les mettre à disposition des paroisses ou des diocèses qui en feraient la demande.

Nouveau reliquaire de l’étole du saint Curé d’Ars (@archives historiques de Fréjus-Toulon)

 

Monstrance XIXe acquise pour l’exposition des reliques (@archives historiques de Fréjus-Toulon)

 

Mais c’est là encore sur le plan de la communication que le développement fut le plus notable : à la demande de paroisses, de doyennés mais aussi d’écoles, d’associations et de collectivités locales, un enseignement sur les reliques est désormais disponible sous la forme de conférences, d’initiations, de récollections ou d’homélies. Plus particulièrement, la publication en 2024 des actes du colloque du Vatican sur le premier siècle chrétien a permis d’officialiser les résultats des  recherches sur les reliques de sainte Marie-Madeleine : pas moins de sept conférences et une émission d’une heure sur RCF-Méditerranée furent ainsi proposées entre avril et novembre 2024. De nouvelles conférences, dans et hors du diocèse, sont envisagées pour 2025 ainsi qu’un colloque voire un documentaire pour les années suivantes.

Actes du colloque international « Enquête sur l’histoire du premier siècle de l’Eglise » (Vatican 27-29 octobre 2021)

 

Si ses ressources numériques permettent au Service de répondre de mieux en mieux aux demandes de communication habituelles, l’activité stricte d’archivage (collecte, classement, conditionnement, conservation) demeure gravement empêchée par l’absence de locaux et de moyens adéquats depuis des décennies (cf. l’histoire des Archives de Fréjus-Toulon et leur itinérance endémique du XIXe à nos jours). En 2023-2024, il a été possible de recevoir à la maison Saint-Charles de la Castille, où les Archives résident provisoirement depuis 2020, deux ou trois dépôts paroissiaux et un don de Ganagobie relatif au diocèse ; mais ces fonds ne peuvent qu’être stockés tant bien que mal en espérant les moyens futurs de les valoriser convenablement. De même, le Service a pu gratifier une paroisse de son savoir-faire en numérisant, en un temps record, un fonds exceptionnel de plans de construction d’église ; mais Saint-Charles ne dispose pas des équipements pour conserver convenablement les originaux dont certains sont fragilisés par le temps. Malheureusement, l’indifférence voire l’ostracisme dont sont traditionnellement l’objet les Archives, et plus largement ce qui relève de la pastorale du Patrimoine et du Tourisme, semblent encore bien enracinés à Fréjus-Toulon (cf. ci-dessus Journée internationale des Archives 2023 : gloires et misères de Fréjus-Toulon). Dieu seul sait si le renouvellement en cours des autorités dirigeantes mènera à une plus juste considération de cet héritage au grand potentiel d’évangélisation. En attendant les Archives remercient leurs bénévoles, amis et bienfaiteurs, les assurant de leurs prières et de leur dévouement ad majorem Dei gloriam.

Qui sème dans les larmes…

SOUTENIR LES ARCHIVES DIOCESAINES AU QUOTIDIEN

 

À la une

Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965

La connaissance de l'histoire de la Castille s'affine toujours davantage au gré des dépouillements d'archives...
Lire cet article about Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965

Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?

Dans le cadre de l'enrichissement de leurs collections iconographiques, les Archives diocésaines ont fait récemment...
Lire cet article about Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité