IMG_20221214_121733.opt

Redécouverte, authentification et reconditionnement d’une étole portée par le Curé d’Ars

Vénérée habituellement à l’évêché et disparue « mystérieusement » de la sacristie du Séminaire auquel elle avait été prêtée il y a quelques années, une étole attribuée au saint Curé d’Ars a été retrouvée en juin 2022, tout aussi mystérieusement, dans les greniers de la Castille, intacte dans son reliquaire de voyage.

Confiée depuis aux Archives diocésaines, cette relique a été authentifiée par la redécouverte d’une lettre relatant son origine : il s’agit donc d’une « relique matérielle », ayant été utilisée par le saint de son vivant.

Mi-décembre 2022, l’étole a été sortie de son reliquaire et diagnostiquée par Mme Mélanie Pichaud, conservatrice-restauratrice de biens culturels. La relique a visiblement souffert d’anciennes attaques d’insectes et peut-être plus récemment de son pliage et de son exposition à la lumière directe du jour qui a conduit à la décoloration d’une partie notable de sa longueur, notamment pour le violet et l’ocre.

La relique a été ensuite dépoussiérée et reconditionnée à plat sous papier de soie en attendant la confection d’un nouveau reliquaire plus respectueux des normes actuelles de conservation afin d’être à terme reproposée à la dévotion publique.

À la une

Semaine Religieuse 1923 : Suivez l’actualité du diocèse 100 ans après

La mise en ligne progressive de la Semaine Religieuse permet désormais de suivre l'actualité du...
Lire cet article

Epiphanie 1918 : l’apostolat des Mages

La mise en ligne de la Semaine Religieuse des années 1914-18 est l'occasion de redécouvrir...
Lire cet article

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité