Pour la saint Pie (11 juillet)*, dont la relique fut la première du dépôt diocésain à être restaurée, les Archives diocésaines ont fait l’acquisition d’une monstrance XIXe en bronze (hauteur 48 cm – largeur 23 cm – poids 1,7 kg) afin d’exposer plus dignement les reliques sous leur garde. Des reliquaires en bois adaptables à cette monstrance seront progressivement fabriqués pour les reliques mises à la disposition des paroisses & communautés voire d’autres diocèses pour telle ou telle occasion.
La première paroisse à bénéficier de ce service sera celle de Besse qui pourra ainsi vénérer en procession le 25 juillet prochain d’authentiques cheveux de sainte Marie-Madeleine contenus dans un reliquaire médaillon.
Comme chaque année, la messe du 11 juillet sera célébrée par l’Abbé Morin aux intentions des donateurs qui financèrent la restauration de la relique diocésaine de saint Pie. Le 5 novembre, fête des Saintes Reliques, la messe est de même célébrée pour l’ensemble des bienfaiteurs des reliques diocésaines.
* Si saint Pie demeure au martyrologe romain, il n’est plus au calendrier liturgique universel en vigueur pour le 11 juillet devenu la fête de saint Benoît, co-patron de l’Europe.
Soutenir au quotidien la remise à l’honneur des reliques du diocèse
Publié dans
Partager cet article
À la une
Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
La Castille d’hier et d’aujourd’hui
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité