A l’occasion de la journĂ©e internationale des Archives, RCF- MĂ©diterranĂ©e a reçu l’AbbĂ© Morin pour Ă©voquer ses fonctions d’Archiviste diocĂ©sain et le travail accompli avec son Ă©quipe depuis quelques annĂ©es. Au-delĂ d’une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de sa mission, StĂ©phane Morin est revenu sur sa façon de remĂ©dier Ă l’itinĂ©rance endĂ©mique de son service par une stratĂ©gie ambitieuse de numĂ©risation d’archives et de pĂ©riodiques. Après des annĂ©es de conception, cette politique a montrĂ© ses premiers fruits l’annĂ©e dernière oĂą les archives relatives au centenaire du SĂ©minaire de la Castille (1922-2022) ont Ă©tĂ© mises en ligne et croisĂ©es avec des articles de la Semaine Religieuse et une collection iconographique constituĂ©e pour l’occasion. Depuis, les Archives Ă©largissent cette dĂ©marche Ă l’ensemble du diocèse en rassemblant sur des pages dĂ©diĂ©es de leur site les principales sources relatives Ă chaque paroisse. Ainsi les curĂ©s et les fidèles pourront-ils progressivement s’approprier leur histoire Ă des fins pastorales et culturelles, favorisant de la mĂŞme façon les rapprochements avec les collectivitĂ©s territoriales et les associations.
CLIQUER SUR LE LOGO POUR ACCEDER A L’INTERVIEW
Résultat de la prospection radar à la Castille de mai 2022
La journĂ©e internationale des Archives est aussi l’occasion de revenir sur la prospection radar effectuĂ©e par le GEOPS l’annĂ©e dernière Ă La Castille et plus largement sur la redĂ©couverte de l’histoire de ce domaine. L’Ă©tat actuel de nos connaissances est dĂ©sormais synthĂ©tisĂ© et actualisĂ© rĂ©gulièrement sur la page dĂ©diĂ©e Ă La Castille. Quant au rapport du GEOPS, ses conclusions peuvent se rĂ©sumer ainsi :
– Aucune construction n’a pu ĂŞtre mise en Ă©vidence sous le rez-de-jardin du château actuel. Celui-ci, que l’on suppose jusqu’Ă prĂ©sent du premier tiers du XVIIIe, n’aurait donc pas Ă©tĂ© construit sur la bastide mentionnĂ©e encore Ă la fin du XVIIe. Ceci n’interdit pas en revanche que des Ă©lĂ©ments du prĂ©cĂ©dent logis aient Ă©tĂ© rĂ©employĂ©s dans le nouveau.
– Un caveau a bien Ă©tĂ© retrouvĂ© dans l’ancienne chapelle du château, Ă gauche du choeur, contre le mur de la sacristie, mais vide (cf. ci-dessous)
– A l’extĂ©rieur, des vestiges des canaux irrigant le parc au XIXe ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s. En revanche, nulle trace d’un quelconque vĂ©hicule de la seconde guerre mondiale mais quelque possible caisse de matĂ©riel enfouie et encore Ă identifier.
Page de synthèse sur l’histoire de l’ancienne chapelle de La Castille
Le croisement des archives, des donnĂ©es du GEOPS et des constatations de terrain permet les premières synthèses historiques des principaux bâtiments de la Castille, Ă commencer par l’ancienne chapelle du château de ses premières mentions au dĂ©but du XVIIIe Ă sa dĂ©sacralisation complète dans les annĂ©es 2000. Les prochaines notes historiques porteront sur le château, la cave, le nouveau SĂ©minaire, les moulins dont la maison Saint-Charles.
CLIQUER SUR L’IMAGE POUR ACCEDER A LA PAGE HISTORIQUE DE L’ANCIENNE CHAPELLE
Etat toujours précaire des Archives diocésaines
La visibilitĂ© accrue des Archives de FrĂ©jus-Toulon, notamment sur Internet, ne doit pas faire oublier la situation prĂ©caire de ce service diocĂ©sain depuis des dĂ©cennies. Il est Ă mettre au crĂ©dit du diocèse d’avoir promulguĂ© dès juin 2015 le Directoire pour la gestion des archives diocĂ©saines et nommĂ© en consĂ©quence un archiviste Ă plein temps ; mais, comme souvent ailleurs (cf. Alexis Hamelin, « Etre archiviste diocĂ©sain ou de congrĂ©gation aujourd’hui », Rapport d’enquĂŞte de l’Aedaa – 7 juin 2023), les moyens et la considĂ©ration de cette fonction transversale sont encore loin de rĂ©pondre aux exigences Ă©lĂ©mentaires. CondamnĂ© Ă l’itinĂ©rance depuis quasiment le dĂ©but du XXe siècle, le service ne dispose que de locaux « provisoires » rĂ©partis sur plusieurs sites. Il ne bĂ©nĂ©ficie d’aucun budget annuel, bien des dĂ©penses devant ĂŞtre avancĂ©es, voire dĂ©finitivement supportĂ©es, par son Ă©quipe. Si la collecte des fonds paroissiaux s’amĂ©liore peu Ă peu, le manque d’espace conduit Ă conserver les archives dans des conteneurs sans pouvoir les classer et donc les communiquer. C’est notamment le cas du très beau fonds des BĂ©nĂ©dictines de Saint-Joseph du Bessillon, dont l’intĂ©rĂŞt dĂ©passe largement les strictes frontières du diocèse.

Le fonds des Bénédictines de Saint-Joseph du Bessillon conservé en attente de classement
Le projet de dĂ©placer l’Ă©vĂŞchĂ© Ă la Castille, pour autant qu’il soit conforme Ă la volontĂ© des fondateurs, exclut les Archives de sa problĂ©matique. Si un local avec bureaux et magasin aux normes est envisagĂ© pour les Archives, c’est Ă la condition que celles-ci en trouvent seules le financement, hors des ressources ordinaires et extraordinaires du diocèse. En attendant, le service s’Ă©tend depuis trois ans dans les Ă©tages de la maison Saint-Charles Ă La Castille, ce qui ne peut ĂŞtre que « provisoire » du fait de la destination de ce bâtiment. L’Ă©loignement gĂ©ographique de l’Ă©vĂŞchĂ© favorise cependant la collaboration de plus en plus Ă©troite des Archives avec la Fondation de la Castille dont les finalitĂ©s spirituelles et culturelles sont communes. Nul doute qu’Ă long terme, comme nous le voyons dĂ©jĂ , cette convergence portera des fruits durables.
Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
Un prochain documentaire sur les reliques de sainte Marie-Madeleine : l’AbbĂ© Morin invitĂ© de RCF Près de chez vous
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité