FondsBessillon.opt

Journée internationale des Archives 2023 : gloires et misères de Fréjus-Toulon

A l’occasion de la journée internationale des Archives, RCF- Méditerranée a reçu l’Abbé Morin pour évoquer ses fonctions d’Archiviste diocésain et le travail accompli avec son équipe depuis quelques années. Au-delà d’une présentation générale de sa mission, Stéphane Morin est revenu sur sa façon de remédier à l’itinérance endémique de son service par une stratégie ambitieuse de numérisation d’archives et de périodiques. Après des années de conception, cette politique a montré ses premiers fruits l’année dernière où les archives relatives au centenaire du Séminaire de la Castille (1922-2022) ont été mises en ligne et croisées avec des articles de la Semaine Religieuse et une collection iconographique constituée pour l’occasion. Depuis, les Archives élargissent cette démarche à l’ensemble du diocèse en rassemblant sur des pages dédiées de leur site les principales sources relatives à chaque paroisse. Ainsi les curés et les fidèles pourront-ils progressivement s’approprier leur histoire à des fins pastorales et culturelles, favorisant de la même façon les rapprochements avec les collectivités territoriales et les associations.

CLIQUER SUR LE LOGO POUR ACCEDER A L’INTERVIEW

 

Résultat de la prospection radar à la Castille de mai 2022

La journée internationale des Archives est aussi l’occasion de revenir sur la prospection radar effectuée par le GEOPS l’année dernière à La Castille et plus largement sur la redécouverte de l’histoire de ce domaine. L’état actuel de nos connaissances est désormais synthétisé et actualisé régulièrement sur la page dédiée à La Castille. Quant au rapport du GEOPS, ses conclusions peuvent se résumer ainsi :

– Aucune construction n’a pu être mise en évidence sous le rez-de-jardin du château actuel. Celui-ci, que l’on suppose jusqu’à présent du premier tiers du XVIIIe, n’aurait donc pas été construit sur la bastide mentionnée encore à la fin du XVIIe. Ceci n’interdit pas en revanche que des éléments du précédent logis aient été réemployés dans le nouveau.

– Un caveau a bien été retrouvé dans l’ancienne chapelle du château, à gauche du choeur, contre le mur de la sacristie, mais vide (cf. ci-dessous)

– A l’extérieur, des vestiges des canaux irrigant le parc au XIXe ont été retrouvés. En revanche, nulle trace d’un quelconque véhicule de la seconde guerre mondiale mais quelque possible caisse de matériel enfouie et encore à identifier.

 

Page de synthèse sur l’histoire de l’ancienne chapelle de La Castille

Le croisement des archives, des données du GEOPS et des constatations de terrain permet les premières synthèses historiques des principaux bâtiments de la Castille, à commencer par l’ancienne chapelle du château de ses premières mentions au début du XVIIIe à sa désacralisation complète dans les années 2000. Les prochaines notes historiques porteront sur le château, la cave, le nouveau Séminaire, les moulins dont la maison Saint-Charles.

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR ACCEDER A LA PAGE HISTORIQUE DE L’ANCIENNE CHAPELLE

 

Etat toujours précaire des Archives diocésaines

La visibilité accrue des Archives de Fréjus-Toulon, notamment sur Internet, ne doit pas faire oublier la situation précaire de ce service diocésain depuis des décennies. Il est à mettre au crédit du diocèse d’avoir promulgué dès juin 2015 le Directoire pour la gestion des archives diocésaines et nommé en conséquence un archiviste à plein temps ; mais, comme souvent ailleurs (cf. Alexis Hamelin, « Etre archiviste diocésain ou de congrégation aujourd’hui », Rapport d’enquête de l’Aedaa – 7 juin 2023), les moyens et la considération de cette fonction transversale sont encore loin de répondre aux exigences élémentaires. Condamné à l’itinérance depuis quasiment le début du XXe siècle, le service ne dispose que de locaux « provisoires » répartis sur plusieurs sites. Il ne bénéficie d’aucun budget annuel, bien des dépenses devant être avancées, voire définitivement supportées, par son équipe. Si la collecte des fonds paroissiaux s’améliore peu à peu, le manque d’espace conduit à conserver les archives dans des conteneurs sans pouvoir les classer et donc les communiquer. C’est notamment le cas du très beau fonds des Bénédictines de Saint-Joseph du Bessillon, dont l’intérêt dépasse largement les strictes frontières du diocèse.

Le fonds des Bénédictines de Saint-Joseph du Bessillon conservé en attente de classement

Le projet de déplacer l’évêché à la Castille, pour autant qu’il soit conforme à la volonté des fondateurs, exclut les Archives de sa problématique. Si un local avec bureaux et magasin aux normes est envisagé pour les Archives, c’est à la condition que celles-ci en trouvent seules le financement, hors des ressources ordinaires et extraordinaires du diocèse. En attendant, le service s’étend depuis trois ans dans les étages de la maison Saint-Charles à La Castille, ce qui ne peut être que « provisoire » du fait de la destination de ce bâtiment. L’éloignement géographique de l’évêché favorise cependant la collaboration de plus en plus étroite des Archives avec la Fondation de la Castille dont les finalités spirituelles et culturelles sont communes. Nul doute qu’à long terme, comme nous le voyons déjà, cette convergence portera des fruits durables.

 

À la une

Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965

La connaissance de l'histoire de la Castille s'affine toujours davantage au gré des dépouillements d'archives...
Lire cet article about Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965

Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?

Dans le cadre de l'enrichissement de leurs collections iconographiques, les Archives diocésaines ont fait récemment...
Lire cet article about Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité