Les Archives diocĂ©saines viennent de dĂ©couvrir un document dont elles connaissaient l’existence depuis quelques mois sans pouvoir le localiser : le « rapport d’estime », c’est-Ă -dire l’Ă©valuation et l’inventaire, de La Castille suite au dĂ©cès de Pierre JEAN (1730) qui avait achetĂ© le domaine aux Forbin en 1716. Par recoupements, nous avons finalement retrouvĂ© ce rapport aux Archives Municipales de Marseille dans un registre digne des minutes notariales de l’Ă©poque.

Si le document porte davantage sur les terres que sur les bâtiments, on relèvera tout de même quelques détails intéressants au sujet de ces derniers :
- Existence d’un « jardin clos de muraille » attenant Ă la façade sud du château. Cet amĂ©nagement nous Ă©tait jusqu’Ă prĂ©sent absolument inconnu et n’a laissĂ© aucune trace actuelle.
- Ruine du moulin à blé mentionné dès le XVIIe
- Existence d’un château « en l’Ă©tat oĂą il est ». S’agit-il d’un château ancien en mauvais Ă©tat ou de l’actuel en cours de finition ?
- Existence de la chapelle du château peut-ĂŞtre plus ancienne qu’on ne le pensait jusqu’Ă prĂ©sent
- Existence de la cave avec cuve et pressoir. Elle n’aurait donc pas Ă©tĂ© construite par les bagnards comme le voudrait une rumeur persistante car le Bagne ne s’installa Ă Toulon qu’en 1748.
Merci aux Archives municipales de Marseille pour leur accueil et leur dĂ©vouement. L’enquĂŞte continue…

Archives Municipales de Marseille – FF 1215
Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
Un prochain documentaire sur les reliques de sainte Marie-Madeleine : l’AbbĂ© Morin invitĂ© de RCF Près de chez vous
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité