Les Archives diocésaines viennent de découvrir un document dont elles connaissaient l’existence depuis quelques mois sans pouvoir le localiser : le « rapport d’estime », c’est-à-dire l’évaluation et l’inventaire, de La Castille suite au décès de Pierre JEAN (1730) qui avait acheté le domaine aux Forbin en 1716. Par recoupements, nous avons finalement retrouvé ce rapport aux Archives Municipales de Marseille dans un registre digne des minutes notariales de l’époque.
Si le document porte davantage sur les terres que sur les bâtiments, on relèvera tout de même quelques détails intéressants au sujet de ces derniers :
- Existence d’un « jardin clos de muraille » attenant à la façade sud du château. Cet aménagement nous était jusqu’à présent absolument inconnu et n’a laissé aucune trace actuelle.
- Ruine du moulin à blé mentionné dès le XVIIe
- Existence d’un château « en l’état où il est ». S’agit-il d’un château ancien en mauvais état ou de l’actuel en cours de finition ?
- Existence de la chapelle du château peut-être plus ancienne qu’on ne le pensait jusqu’à présent
- Existence de la cave avec cuve et pressoir. Elle n’aurait donc pas été construite par les bagnards comme le voudrait une rumeur persistante car le Bagne ne s’installa à Toulon qu’en 1748.
Merci aux Archives municipales de Marseille pour leur accueil et leur dévouement. L’enquête continue…
Publié dans
Partager cet article
À la une
Création d’un catalogue iconographique relatif à l’armée
Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité