La cave semi-enterrĂ©e est l’un des bâtiments les plus emblĂ©matiques de La Castille. La date prĂ©cise de sa construction demeure encore inconnue. Dès les premières mentions documentaires aux XVIe-XVIIe, la vigne est prĂ©sente Ă La Castille mais il n’est nullement question de cave. Encore le 27 janvier 1726, dans l’inventaire après dĂ©cès de Joseph JEAN, cave et tonneaux ne sont pas mentionnĂ©s Ă La Castille mais à « La Grande Bastide, aux Luquets, terroir de Solliès », autre propriĂ©tĂ© des JEAN [1]. Ce n’est qu’Ă partir de 1731 qu’une cave est reconnue Ă La Castille : compte tenu de son « utilité », elle est alors estimĂ©e 5.800 livres, presque trois fois la valeur du château (2.000 livres), qui n’Ă©tait pas encore celui qui nous connaissons aujourd’hui [2]. Une quittance du 16 avril 1732 aux hĂ©ritiers de Pierre JEAN atteste que les caves de la Castille furent creusĂ©es du vivant de ce dernier, notamment par l’artisan de Solliès Vincent Giraudy qui reçu de la succession les 151 livres et 8 sous qui lui restaient dues pour cette tâche [3]. Est-ce ce mĂŞme artisan qui Ă©difia les murs enterrĂ©s et la majestueuse double voute d’une toute autre facture ? L’enquĂŞte ne l’a pas encore Ă©tabli. Quoi qu’il en soit, la construction de cette cave ne peut ĂŞtre attribuĂ©e, malgrĂ© la croyance commune, au Bagne de Toulon qui n’ouvrira qu’en 1748. Un siècle plus tard, quand Lazarine AUBERT fit l’acquisition de la propriĂ©tĂ© de Marie-Magdeleine de SELLE, la cave comprenait un pressoir et soixante-quatre tonneaux [4].
Le bâtiment protĂ©geant la voĂ»te et comprenant notamment un pressoir et un grenier Ă foin, connut divers Ă©lĂ©vations et Ă©largissements aux XIXe-XXe, la dernière consistant, dans les annĂ©es 1980, Ă l’avancĂ©e de la boutique sur la cour.
Voir dans le catalogue iconographique de La Castille, les images anciennes relatives au vignoble dont celle ci-dessous

La cave de la Castille vers 1960
[1] Archives Municipales de Marseille, FF 1215 n° 114 – Estime de la Castille par les Sieurs Grassy et Taneron (10 septembre 1731)
[2] Ibidem, f° 08
[3] Archives Départementales du Var, 3E 61_396, f° 184 r°-v° (16 avril 1732)
[4] Archives Départementales du Var, Vente du droit de rachat de La Castille par Marie-Madeleine Aurran – de Selle à Lazarine Bonnefoy Veuve Aubert (31 décembre 1829)
Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
Un prochain documentaire sur les reliques de sainte Marie-Madeleine : l’AbbĂ© Morin invitĂ© de RCF Près de chez vous
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité