2IcCastille059

Don Bosco Ă  La Castille

A l’occasion de la fĂŞte de saint Jean Bosco, les Archives diocĂ©saines reviennent sur les liens du saint prĂŞtre italien avec La Castille.

Emission Mémoire diocésaine (RCF-Méditerranée) du 7 février 2024 sur Don Bosco à La Castille

Il est un fait avĂ©rĂ© que FrĂ©dĂ©ric Aubert, propriĂ©taire du domaine et encore cĂ©libataire, avait Ă©tĂ© nommĂ© le 2 fĂ©vrier 1881 par don Bosco lui-mĂŞme collecteur pour l’Ă©glise et l’hospice du SacrĂ©-Coeur de JĂ©sus Ă  Rome [1].

La nomination de FrĂ©dĂ©ric Aubert par saint Jean Bosco comme collecteur pour l’Ă©glise et l’hospice du SacrĂ©-Coeur de JĂ©sus Ă  Rome (@archives diocĂ©saines de FrĂ©jus-Toulon)

On sait Ă©galement que lors de ses passages en Provence, et tout particulièrement pour la fondation de La Navarre, don Bosco reçut l’hospitalitĂ© de familles environnantes mais les preuves contemporaines d’un sĂ©jour du saint Ă  La Castille semblent aujourd’hui disparues.

Persiste toutefois la tradition au SĂ©minaire d’une chambre du château dite « de don Bosco » aujourd’hui disparue suite aux multiples rĂ©amĂ©nagements qu’a connut la vĂ©nĂ©rable maison au XXe siècle. De mĂŞme, un calice utilisĂ© par saint Jean Bosco aurait Ă©tĂ© longtemps conservĂ© Ă  La Castille mais faute de reprĂ©sentation, il est difficile de le reconnaitre parmi ceux de la sacristie du SĂ©minaire, s’il y figure encore. Enfin, Ă  la rĂ©ouverture du SĂ©minaire en 1983, un bonnet de nuit attribuĂ© Ă  don Bosco et conservĂ© sous verre Ă©tait encore vĂ©nĂ©rĂ© Ă  La Castille.

Venant conforter cette tradition, une chronique de la Semaine Religieuse de 1934 rapporte la bĂ©nĂ©diction solennelle d’un portrait de don Bosco donnĂ© Ă  La Castille par La Navarre en souvenir des sĂ©jours que le saint avait passĂ©s au château [2]. En attendant de savoir ce qu’est devenu ledit tableau, un ancien clichĂ© du SĂ©minaire le montre dans les annĂ©es 1930 surplombant l’autel de la « salle des exercices » que la mĂŞme chronique de la Semaine Religieuse dĂ©signe comme l’ancienne chambre occupĂ©e par don Bosco.

En fait, la comparaison des plans, descriptifs et clichĂ©s du château au cours du XXe siècle permet de localiser cette « salle des exercices » sur la façade est du bâtiment, au 1er niveau. Au temps des Aubert, la chambre attribuĂ©e Ă  don Bosco se trouvait Ă  l’angle nord-est, Ă  proximitĂ© de la tour donnant accès Ă  la chapelle. Elle comptait probablement deux fenĂŞtres sur la façade est. Les trois autres fenĂŞtres relevaient très probablement de la salle Ă  manger des châtelains, donnant Ă©galement sur la façade sud.

L’installation du SĂ©minaire conduisit apparemment Ă  la suppression de la cloison sĂ©parant la chambre de la salle Ă  manger pour crĂ©er la « salle des exercices » couvrant toute la façade est du château. Aujourd’hui, cette pièce a Ă©tĂ© Ă  nouveau cloisonnĂ©e : elle est traversĂ©e par un couloir central donnant accès Ă  l’extension du SĂ©minaire et sĂ©parant des bureaux au nord-est d’une salle de cours au sud-est. La porte ouverte Ă  gauche sur le clichĂ© ci-dessous existe toujours et ouvre l’actuel couloir sur le grand escalier du château.

Le portrait de don Bosco donné à La Castille par La Navarre et béni en juin 1934

 

[1] Cf. la note biographique de Frédéric Aubert

[2] Cf.  « La Castille. FĂŞte-Dieu et bĂ©nĂ©diction d’un tableau de don Bosco », dans Semaine Religieuse 1934, n° 25, 23 juin, p. 350-351

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité