FRAEC83_1Num001_002.opt

Et la Castille redevint la Maison du Bon Dieu (16 octobre 1922)

Nous célébrons en ce 16 octobre 2022, le centenaire de la première rentrée à la Castille du Grand Séminaire de Fréjus qui avait été expulsé de ses locaux historiques en 1906, suite à la loi de séparation.

Pour l’occasion, les Archives diocĂ©saines de FrĂ©jus-Toulon publient les documents principaux (lettres, notes et convention) tĂ©moignant du cheminement de Monsieur et Madame FrĂ©dĂ©ric Aubert dans leur volontĂ© de faire de la Castille une maison de prière, conformĂ©ment Ă  la volontĂ© implicite de leur fils Charles rĂ©cemment dĂ©funt. Cheminement de foi et d’espĂ©rance qui mènera les parents brisĂ©s de l’idĂ©e d’une Trappe Ă  celle d’un SĂ©minaire diocĂ©sain, de Dom Chautard Ă  Monseigneur Guillibert.

Si FrĂ©dĂ©ric Aubert ne vĂ©cut pas assez longtemps pour voir l’aboutissement de cette fondation, nul doute que son Ă©pouse resta en pleine communion de coeur et d’esprit avec lui, lorsqu’elle signa avec Mgr Guillibert une convention « morale et spirituelle » supposĂ©e perdurer au-delĂ  de la succession des Ă©vĂŞques et de l’Ă©volution du cadre juridique de l’oeuvre.

Trop humble pour prĂ©tendre Ă©galer en vertu son mari et ses deux enfants disparus, Madame Aubert espĂ©rait avec confiance qu’avec l’installation du Grand SĂ©minaire, La Castille redeviendrait la « Maison du Bon Dieu » d’oĂą sortiraient des saints (lettre du 10 septembre 1922).

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR ACCEDER AUX DOCUMENTS

(Attention, la chronique se poursuit après ce cliché)

Mme Aubert aux côtés de Mgr Guillibert entourée des professeurs et des séminaristes installés depuis peu à La Castille (CC BY-NC-ND)

 

Le 28 octobre, la Semaine Religieuse (n° 43, p. 508-509) rendait compte de la solennitĂ© sobre et Ă©mouvante de l’Ă©vènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOIR OU REVOIR EGALEMENT

 

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité