A l’occasion du centenaire du SĂ©minaire de La Castille, des 150 ans de Notre-Dame de Fourvière et des 80 ans de la mort de Madame Berthe Aubert, les Archives diocĂ©saines de FrĂ©jus-Toulon se sont rendues Ă Lyon, Ă titre privĂ©, pour d’une part assister Ă la bĂ©nĂ©diction traditionnelle de la ville avec l’ostensoir offert Ă la basilique par les donateurs du Domaine et d’autre part rendre hommage Ă ces derniers par la prière et le dĂ©pĂ´t d’un lys sur le caveau familial en prĂ©sence de Monsieur Tanguy Garnier de Falletans, descendant collatĂ©ral de Berthe Aubert.
Chaque 8 septembre, le Voeu des Echevins de Lyon de 1643 est renouvelĂ© Ă Notre-Dame de Fourvière par une messe de grande solennitĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e par l’ArchevĂŞque de Lyon, suivie d’une bĂ©nĂ©diction de la ville avec le Très Saint-Sacrement depuis le parvis de la basilique (cf. Description et programme sur le site de la Fondation Fourvière – RĂ©sumĂ© de l’Ă©vènement en vidĂ©o par Lyon Capitale). Or, l’ostensoir utilisĂ© pour cette cĂ©rĂ©monie n’est autre que celui que FrĂ©dĂ©ric Aubert de La Castille offrit Ă sa mort Ă Notre-Dame de Fourvière pour laquelle il avait toujours manifestĂ© avec sa famille un grand attachement (Cf. la notice biographique de FrĂ©dĂ©ric Aubert).
Vivant depuis des mois avec les Aubert, Ă travers les archives de La Castille, les Archives diocĂ©saines ont souhaitĂ© assister Ă cette belle cĂ©rĂ©monie mariale en compagnie de Monsieur Tanguy Garnier de Falletans reprĂ©sentant la famille. Des rencontres providentielles sur place et la bienveillance du recteur de la basilique, le Père Yves Guerpillon, nous ont permis d’admirer avant le dĂ©but de la cĂ©rĂ©monie, ce magnifique ostensoir sur lequel FrĂ©dĂ©ric et Berthe Aubert avaient fait inscrire les noms de leurs deux enfants dĂ©funts Yvonne et Charles.


Le lendemain 9 septembre, pour le 80e anniversaire de sa mort, une messe a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e pour le repos de l’âme de Berthe Aubert et un lys blanc, que la petite Yvonne apprĂ©ciait tant, a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© au cimetière Loyasse, devant le caveau de la famille Giraud de Villechaize oĂą les donateurs de La Castille reposent dans l’espĂ©rance de la RĂ©surrection.


Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
RedĂ©couverte d’un portrait du Chanoine Emile Jourdan
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité