A Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à l’occasion de l’inventaire des reliques de la basilique, un coffret de bois contenant les reliques de sainte Déodate (ou Dieudonnée) martyre a été retrouvé. Il s’agit probablement de la mystérieuse « caisse d’ossements » découverte sous un des tombeaux de la crypte lorsque ceux-ci furent déplacés à la fin du XIXe siècle pour être photographiés.
A l’époque, ce reliquaire de fortune n’avait pas été davantage décrit et à notre connaissance, on en avait perdu la trace depuis. L’intérieur est tapissé par un journal d’annonces légales de 1837, ce qui situerait l’enfouissement après cette date. Le coffre contient une quantité importante d’ossements d’aspect comparable dont un porte la mention « S. Deodatae mart. ». On trouve également un reliquat de ruban de soie rouge mais aucune trace de sceau ou d’authentique. Aucun reliquaire ancien, ni aucune représentation dans la basilique ne fait allusion à cette sainte, toute aussi discrète dans les martyrologes courants. On trouve toutefois une martyre de ce nom en Sicile mais il pourrait s’agir d’un homonyme. Cette difficulté d’authentification interdisant un culte public est peut-être la cause de l’enfouissement dans la crypte de ces reliques qui furent sans doute vénérées par le passé ?
En attendant de décider de leur future destination, les reliques de sainte Déodate ont été installées plus convenablement dans leur coffre dépoussiéré. Qui sait si la progression de l’inventaire diocésain ne permettra pas d’en savoir davantage sur la présence de ces ossements vénérables à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?
Publié dans
Partager cet article
À la une
Rétrospective 2023-2024 en clair obscur
Création d’un catalogue iconographique relatif à l’armée
Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité