Prospection radar de la niche du reliquaire de sainte Marie-Madeleine dans la crypte

Radiographie de la basilique de Saint-Maximin – Rapport du GEOPS

Suite Ă  sa radiographie de la basilique de Saint-Maximin en juin dernier, le GEOPS vient de rendre son rapport. Nous en reprenons ci-dessous les conclusions, le texte Ă©tant accessible au bas de cette mĂŞme page. S’il doit ĂŞtre encore interprĂ©tĂ© par les spĂ©cialistes, ce rapport est d’ores et dĂ©jĂ  un nouvel Ă©clairage sur la genèse de ce bâtiment emblĂ©matique de la Provence.

« Plusieurs zones d’intérêt ont été mise en exergue durant notre prospection, plus particulièrement :

  • Les environs de la crypte prĂ©sentent de nombreuses anomalies, Ă  l’Est et Ă  l’Ouest, laissant entrevoir une extension plus importante qu’actuellement. Nous notons cependant que ces zones sont sans doute mal comblĂ©es avec des gravats ou des restes de construction.
  • Le centre de la nef prĂ©sente une anomalie forte entre approximativement 0.5 – 1.25 mètre de profondeur, en forme de croix (Nord-Sud/Est-Ouest), Ă©tant synonyme d’anciennes galeries, qui ne semblent pas comblĂ©es. De plus, cette croix semble liĂ©e Ă  la crypte par une anomalie de direction Sud-Ouest/Nord-Est.
  • La partie Sud de la crypte, dĂ©bordant sur l’aile Sud de la basilique prĂ©sente une anomalie laissant prĂ©sumer la prĂ©sence d’une galerie liant l’extĂ©rieur de l’église.
  • La partie Ouest de la nef, prĂ©sente une anomalie semi-circulaire centrĂ©e sur la porte d’entrĂ©e de la basilique. Cette gĂ©omĂ©trie particulière fait irrĂ©mĂ©diablement penser Ă  l’abside d’une Ă©glise romane, en accord avec les diffĂ©rentes hypothèses des archĂ©ologues/historiens.
  • De nombreuses anomalies de petites tailles sont prĂ©sentes Ă  faibles profondeur dans le choeur et les ailes (notamment aile Sud), qui correspondent vraisemblablement Ă  des caveaux.

Au delà des données présentées ici, nous restons à votre entière disposition pour clarifier, approfondir et expliquer les données présentées. Cela dit, nous suggérons la mise en place de quelques fouilles dans certaines de ces zones afin de calibrer les données géophysiques et comprendre ces anomalies. »

Sur le dĂ©roulement de cette prospection et la dĂ©marche y ayant conduit, cf. l’article de Var-Matin et le reportage de RCF MĂ©diterranĂ©e


Télécharger le rapport

Rapport de prospections gĂ©ophysiques Ă  la basilique Saint-Maximin-la-Sainte-Baume – GEOPS – Juin 2021


Soutenir le service des Archives


Albums photos

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité