ConformĂ©ment Ă leur mission d’enrichissement des collections, les Archives diocĂ©saines ont eu rĂ©cemment la joie de recevoir en don un portrait jusqu’alors inconnu du Chanoine Emile Jourdan. Originaire de Pontevès, celui-ci fut successivement vicaire Ă Flayosc, curĂ© de Tourtour et de Villecroze en 1885 et enfin doyen de Besse Ă partir du 1er juin 1897 (cf. sa notice biographique sur le site du Chapitre).
Cette toile, datĂ©e de 1892, est signĂ©e par un sieur de la Vauzelle en « affectueux souvenir » au curĂ© de Villecroze d’alors mais s’agit-il de l’auteur ou du commanditaire du tableau ? Notre enquĂŞte pour l’identifier ne fait que commencer.
En accord avec la donatrice, ce portrait, dĂ©sormais propriĂ©tĂ© civile de l’association diocĂ©saine, appartiendra canoniquement Ă la paroisse de Besse-sur-Issole que l’AbbĂ© Jourdan fut profondĂ©ment blessĂ© de devoir abandonner dans le contexte tourmentĂ© de la sĂ©paration de l’Eglise et de l’Etat (cf. notice ci-dessus). Mort et enseveli Ă FrĂ©jus en 1919, le pasteur aura ainsi la consolation post-mortem de revenir auprès du troupeau dont il fut arrachĂ© : son portrait devrait ĂŞtre installĂ© prochainement dans la sacristie de l’Ă©glise paroissiale.
Nous remercions la donatrice de nous permettre, par son geste généreux, de découvrir le visage de son lointain parent et de raviver la gratitude du diocèse envers lui pour son apostolat.

Portrait du chanoine Emile Jourdan (1892) – Peinture sur toile 44 x 65 cm – Cadre bois dorĂ© 70 x 80 cm

Signature du sieur de la Vauzelle
Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
Un prochain documentaire sur les reliques de sainte Marie-Madeleine : l’AbbĂ© Morin invitĂ© de RCF Près de chez vous
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité