Un projet de loi constitutionnelle pour « sanctuariser » le libre recours Ă l’avortement ayant Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au Conseil des Ministres ce 12 dĂ©cembre, fĂŞte de Notre-Dame de Guadalupe, les Archives diocĂ©saines proposent un lot de reliques de martyrs anonymes en vue de vĂ©nĂ©rations publiques pour la dĂ©fense de la vie de la conception Ă la mort naturelles.
La provenance romaine de ces reliques est attestĂ©e par un certificat du Cardinal Zurla, Vicaire gĂ©nĂ©ral du Pape LĂ©on XII en date du 24 janvier 1834. Les ayant reçues Ă FrĂ©jus, Monseigneur Louis-Charles Michel les rĂ©unit dans un sac de damas rouge scellĂ© de ses armes Ă©piscopales le 8 avril 1837. RedĂ©couvertes Ă l’Ă©vĂŞchĂ© de Toulon en 2017, elles furent l’objet d’un examen mĂ©dico-lĂ©gal non-invasif qui dĂ©nombra plus de 430 os et fragments, de tailles et d’origines anatomiques variĂ©es, provenant tant d’adultes que d’enfants. A la tĂŞte de cette armĂ©e de saints anonymes, Monseigneur Michel plaça neuf autres martyrs, venant Ă©galement de Rome, mais nommĂ©s sans ĂŞtre dĂ©finitivement identifiĂ©s. Il s’agit des reliques des saints ClĂ©ment, PĂ©rĂ©grin, SĂ©verin, Victoire, Pacifique, Jucundianus, Aurèle, FortunĂ©e et Tranquille.
Signes de mort naturelle et de vie surnaturelle, les reliques sont, dans l’obscuritĂ© de la foi, la manifestation de l’Eglise triomphante auprès de l’Eglise militante. Si le dernier combat de la Sainte Vierge contre l’Ennemi du genre humain doit porter sur la famille et la vie, il est manifestement engagĂ© et les saints, Ă travers leurs reliques, ne peuvent qu’y participer. Cet affrontement eschatologique dĂ©passe nos forces naturelles mais nous pouvons toujours nous associer Ă nos saints, rejoignant par la vĂ©nĂ©ration le ban de sainte Marie-Madeleine, patronne de notre diocèse, et fidèle complice de Notre-Dame.

Reliques des saints martyrs exposées avec des reliques de sainte Marie-Madeleine
Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
Un prochain documentaire sur les reliques de sainte Marie-Madeleine : l’AbbĂ© Morin invitĂ© de RCF Près de chez vous
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité