Suite Ă la mise en ligne de trente ans de la Semaine Religieuse (1900-1930), les Archives reprennent le classement du fonds 2F lĂ oĂą elles l’avaient laissĂ©, avec le dossier diocĂ©sain relatif Ă La Cadière d’Azur. La numĂ©risation des pièces communicables les plus intĂ©ressantes rĂ©pond au souhait de cette paroisse de commĂ©morer cette annĂ©e les cinq cents ans de la consĂ©cration de l’Ă©glise Saint-AndrĂ©.
On apprĂ©ciera tout particulièrement dans ce riche dossier, le relèvement des PĂ©nitents suivant celui du diocèse (1824-1827) puis la dĂ©cadence de ces confrĂ©ries d’hommes au grand dam des CurĂ©s (1853) ; les rapports de ces derniers Ă l’Ă©vĂŞque pointant l’avancĂ©e de l’indiffĂ©rentisme religieux (1853-1953) ; une belle « photographie » de la liturgie paroissiale Ă la fin du XIXe (1884) ou encore le projet de dĂ©saffectation de la chapelle Notre-Dame de MisĂ©ricorde auquel Mgr Guillibert et son successeur Mgr Simeone s’opposèrent farouchement (1926).
Les autres dossiers du fonds 2F seront mis en ligne les semaines prochaines avant d’ĂŞtre complĂ©tĂ©s par la collection des photos & cartes postales anciennes elle-mĂŞme en cours de numĂ©risation.
CLIQUER SUR L’IMAGE POUR ACCEDER AU DOSSIER DE LA CADIERE D’AZUR (1824-1953)
Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
Un prochain documentaire sur les reliques de sainte Marie-Madeleine : l’AbbĂ© Morin invitĂ© de RCF Près de chez vous
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité
