20220909_110326opt

Hommage privé des Archives de Fréjus-Toulon aux donateurs de La Castille (Lyon – 8-9 septembre 2022)

A l’occasion du centenaire du Séminaire de La Castille, des 150 ans de Notre-Dame de Fourvière et des 80 ans de la mort de Madame Berthe Aubert, les Archives diocésaines de Fréjus-Toulon se sont rendues à Lyon, à titre privé, pour d’une part assister à la bénédiction traditionnelle de la ville avec l’ostensoir offert à la basilique par les donateurs du Domaine et d’autre part rendre hommage à ces derniers par la prière et le dépôt d’un lys sur le caveau familial en présence de Monsieur Tanguy Garnier de Falletans, descendant collatéral de Berthe Aubert.

Chaque 8 septembre, le Voeu des Echevins de Lyon de 1643 est renouvelé à Notre-Dame de Fourvière par une messe de grande solennité célébrée par l’Archevêque de Lyon, suivie d’une bénédiction de la ville avec le Très Saint-Sacrement depuis le parvis de la basilique (cf. Description et programme sur le site de la Fondation FourvièreRésumé de l’évènement en vidéo par Lyon Capitale). Or, l’ostensoir utilisé pour cette cérémonie n’est autre que celui que Frédéric Aubert de La Castille offrit à sa mort à Notre-Dame de Fourvière pour laquelle il avait toujours manifesté avec sa famille un grand attachement (Cf. la notice biographique de Frédéric Aubert).

Vivant depuis des mois avec les Aubert, à travers les archives de La Castille, les Archives diocésaines ont souhaité assister à cette belle cérémonie mariale en compagnie de Monsieur Tanguy Garnier de Falletans représentant la famille. Des rencontres providentielles sur place et la bienveillance du recteur de la basilique, le Père Yves Guerpillon, nous ont permis d’admirer avant le début de la cérémonie, ce magnifique ostensoir sur lequel Frédéric et Berthe Aubert avaient fait inscrire les noms de leurs deux enfants défunts Yvonne et Charles.

Le lendemain 9 septembre, pour le 80e anniversaire de sa mort, une messe a été célébrée pour le repos de l’âme de Berthe Aubert et un lys blanc, que la petite Yvonne appréciait tant, a été déposé au cimetière Loyasse, devant le caveau de la famille Giraud de Villechaize où les donateurs de La Castille reposent dans l’espérance de la Résurrection.

 

 

 

 

À la une

8 décembre 1922 : Premières ordinations au Séminaire de La Castille

Les premières ordinations du Grand Séminaire de Fréjus, installé quelques semaines plus tôt à La...
Lire cet article

Publication de souvenirs de saint Charles de Foucauld

A l'occasion de la fête de Charles de Foucauld, les Archives diocésaines mettent en ligne...
Lire cet article

Les archives de confréries dans Généalogie

Dans son dernier numéro (Décembre 2022-Janvier 2023), la revue française de Généalogie consacre un long...
Lire cet article

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité