Notre prédécesseur, le Chanoine Louis Porte, s’est éteint le 27 août 2021. Sa notice biographique est consultable sur le site du chapitre de Fréjus-Toulon.
Quant à son rôle aux Archives historiques, voilà ce qu’en disait le Chanoine Porte à la fin de sa vie :
« Pour le service des Archives diocésaines, je n’ai pas reçu de « Lettre de Mission ». Avant même que je quitte le poste du Mourillon [1995-2001], Michel Moncault, vicaire général, m’a demandé d’être Conseiller au service des Archives, en raison de ma formation en Histoire et de mon intérêt personnel pour l’histoire locale. Au bout de peu de temps, la personne qui travaillait à la mise en ordres des documents est mutée dans un autre service. Je me trouve seul pour opérer un classement de l’ensemble des documents. Sans disposer du temps nécessaire et peu doué pour bien classer, j’effectue une mise en ordre suggérée par l’ancien directoire. Stage aux Archives nationales : découverte des procédures nouvelles supposant une bonne connaissance de l’informatique. Je n’entre pas dans la démarche préconisée mais je vais au plus urgent : répondre aux demandes de renseignements sur personnes et événements en recherchant le document utile mais aussi « mettre de l’ordre » : faisant ce qui est à ma portée, pensant que ce ne sera pas inutile. Monsieur Kerboeuf, préposé aux « archives contemporaines » me fournit des aides précieuses pour établir des listes alphabétiques-répertoires des prêtres ayant servi depuis le Concordat. Au total, travail seulement sur quelques secteurs qui pourront, je l’espère favoriser le travail d’un successeur vraiment compétent. La connaissance des principaux documents m’a permis de préparer une « Histoire du Diocèse au cours des siècles », suivi d’un travail plus détaillé que je poursuis aujourd’hui, me limitant à la première période, celle du IVe au XIIe siècle de notre histoire locale. »
Très symboliquement, nous avons appris la mort du Chanoine Porte lors d’un déplacement à Vézelay où nous avons pu confier à l’intercession de sainte Marie-Madeleine l’âme de ce vénérable Saint-Maximinois qui, avec Monsieur Kerboeuf, ont humblement préparé l’office que nous assumons aujourd’hui.
Abbé Stéphane Morin
Publié dans
Partager cet article
À la une
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
La Castille d’hier et d’aujourd’hui
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité