Vénérée habituellement à l’évêché et disparue « mystérieusement » de la sacristie du Séminaire auquel elle avait été prêtée il y a quelques années, une étole attribuée au saint Curé d’Ars a été retrouvée en juin 2022, tout aussi mystérieusement, dans les greniers de la Castille, intacte dans son reliquaire de voyage.
Confiée depuis aux Archives diocésaines, cette relique a été authentifiée par la redécouverte d’une lettre relatant son origine : il s’agit donc d’une « relique matérielle », ayant été utilisée par le saint de son vivant.
Mi-décembre 2022, l’étole a été sortie de son reliquaire et diagnostiquée par Mme Mélanie Pichaud, conservatrice-restauratrice de biens culturels. La relique a visiblement souffert d’anciennes attaques d’insectes et peut-être plus récemment de son pliage et de son exposition à la lumière directe du jour qui a conduit à la décoloration d’une partie notable de sa longueur, notamment pour le violet et l’ocre.
La relique a été ensuite dépoussiérée et reconditionnée à plat sous papier de soie en attendant la confection d’un nouveau reliquaire plus respectueux des normes actuelles de conservation afin d’être à terme reproposée à la dévotion publique.
Publié dans
Partager cet article
À la une
Achèvement de la mise en ligne des périodiques du XXe siècle
Situation générale de la Castille au milieu du XXe
Nouvelles photos inédites des Aubert de la Castille
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité