Le 3 novembre dernier, le service technique de la Castille, dĂ©barrassant un des bâtiments abandonnĂ©s du domaine, a retournĂ© une large plaque de marbre adossĂ©e au mur qui s’est rĂ©vĂ©lĂ©e ĂŞtre la façade sculptĂ©e de l’ancien autel majeur du Grand SĂ©minaire.

Façade de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire retrouvĂ©e le 3 novembre 2025 Ă la Castille
Il ne s’agit pas seulement de l’autel du SĂ©minaire de la Castille dont la grande chapelle remonte Ă 1930 mais antĂ©rieurement de celui du SĂ©minaire de FrĂ©jus. La chapelle de ce dernier ayant Ă©tĂ© construite et consacrĂ©e entre 1868 et 1871, on peut dater raisonnablement l’autel retrouvĂ© de cette Ă©poque, commandĂ© pour l’occasion, ce qui correspond au style de sa facture. Les photos anciennes reprĂ©sentent ce beau monument trĂ´nant dans la chapelle de FrĂ©jus jusqu’Ă l’expulsion du SĂ©minaire en 1906. MalgrĂ© la profondeur de champ, on y reconnait assez clairement le Bon Pasteur encadrĂ© de saint Pierre et saint Paul.




On ne sait si l’autel fut remontĂ© dans les deux premiers Ă©tablissements du Grand SĂ©minaire après 1906, Ă Hyères et Ă FrĂ©jus, ni mĂŞme les premières annĂ©es Ă la Castille. Ce fut le cas au plus tard suite Ă la construction de la grande chapelle de la Castille consacrĂ©e le 8 dĂ©cembre 1930.

La rĂ©forme liturgique conduisit-elle Ă des transformations de l’autel dès les annĂ©es 1970-80, comme le retrait des gradins et du tabernacle central pour pouvoir cĂ©lĂ©brer coram populo ? Quoi qu’il en soit, l’autel historique du Grand SĂ©minaire fut dĂ©montĂ© au plus tard vers 1995, lorsque la grande chapelle fut plafonnĂ©e Ă mi-hauteur, pour installer la Bibliothèque diocĂ©saine au niveau infĂ©rieur. RelĂ©guĂ©s dans une des multiples « rĂ©serves » de la Castille, les Ă©lĂ©ments de l’autel furent oubliĂ©s, dispersĂ©s voire volontairement dĂ©truits.
En cette annĂ©e jubilaire, alors que la grande chapelle connait d’importantes restaurations, la Providence fait ressurgir une relique emblĂ©matique du Grand SĂ©minaire faisant pont entre FrĂ©jus et la Castille, entre tradition et renouvellement, par et pour l’Eucharistie. Gageons que les autoritĂ©s de la fondation et du diocèse s’approprieront ce signe prophĂ©tique dans un nouvel autel rĂ©tabli dans le sanctuaire du SĂ©minaire après trente ans d’oubli.
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