Pour la saint Pie (11 juillet)*, dont la relique fut la première du dĂ©pĂ´t diocĂ©sain Ă ĂŞtre restaurĂ©e, les Archives diocĂ©saines ont fait l’acquisition d’une monstrance XIXe en bronze (hauteur 48 cm – largeur 23 cm – poids 1,7 kg) afin d’exposer plus dignement les reliques sous leur garde. Des reliquaires en bois adaptables Ă cette monstrance seront progressivement fabriquĂ©s pour les reliques mises Ă la disposition des paroisses & communautĂ©s voire d’autres diocèses pour telle ou telle occasion.

La première paroisse Ă bĂ©nĂ©ficier de ce service sera celle de Besse qui pourra ainsi vĂ©nĂ©rer en procession le 25 juillet prochain d’authentiques cheveux de sainte Marie-Madeleine contenus dans un reliquaire mĂ©daillon.


Comme chaque annĂ©e, la messe du 11 juillet sera cĂ©lĂ©brĂ©e par l’AbbĂ© Morin aux intentions des donateurs qui financèrent la restauration de la relique diocĂ©saine de saint Pie. Le 5 novembre, fĂŞte des Saintes Reliques, la messe est de mĂŞme cĂ©lĂ©brĂ©e pour l’ensemble des bienfaiteurs des reliques diocĂ©saines.
* Si saint Pie demeure au martyrologe romain, il n’est plus au calendrier liturgique universel en vigueur pour le 11 juillet devenu la fĂŞte de saint BenoĂ®t, co-patron de l’Europe.
Soutenir au quotidien la remise à l’honneur des reliques du diocèse
Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
RedĂ©couverte d’un portrait du Chanoine Emile Jourdan
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité