AHFT20230807-Cloitre

Visite de courtoisie aux Archives diocésaines de Saint-Brieuc & Tréguier

A l’occasion de congés d’été en Bretagne, l’Abbé Stéphane Morin a rendu visite à sa collègue des Archives historiques du Diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier, Maryline Ricaud, dans ses récents locaux de la Maison diocésaine Saint-Yves.

Maison Saint-Yves – Le cloitre

Ancien Grand Séminaire diocésain, Saint-Yves a été inaugurée en 2017 comme Maison diocésaine, suite à deux ans de rénovation pour un budget de 9 millions d’euros. Parmi les services et la résidence épiscopale accueillis désormais dans ses murs, Saint-Yves accorde une place tout-à-fait stratégique à la pastorale de la culture par l’importance donnée aux expositions temporaires, à la médiathèque diocésaine et aux archives historiques. C’est à ce titre que la Maison Saint-Yves fut dès 2015 et demeure, avec les Archives diocésaines de Nice et de Quimper, une source d’inspiration pour les Archives historiques de Fréjus-Toulon s’enracinant à La Castille depuis octobre 2020 (sur un récent état des lieux, cf. Journée internationale des Archives 2023 : gloires et misères de Fréjus-Toulon).

En effet, dès l’accueil, le public est convié à la découverte de l’exposition du moment s’étendant dans le grand cloître pour aboutir à la grande chapelle, joyau de l’édifice. L’accès par ce même cloitre à la Médiathèque et aux Archives historiques apporte une dimension « mémorielle » à cette invitation générale au recueillement. Bien évidemment, la proximité de ces deux services « culturels » favorise leur synergie ainsi que leur collaboration avec les institutions publiques et associatives locales (Bibliothèque municipale, Archives municipales et départementales, associations).

Quant aux Archives diocésaines en particulier, leur nouvel espace s’étend sur deux niveaux : au rez-de-cloître, le bureau de l’Archiviste, la salle de lecture, les salles de tri et de conservation iconographique ; au sous-sol, les deux magasins équipés de rayonnages fixes pouvant à l’avenir être remplacés par des compactus. Ces locaux modernes garantissent ainsi la conservation des archives pour de nombreuses années et permettent à Maryline Ricaud d’accueillir décemment un public désireux de redécouvrir les richesses de son héritage catholique.

Maison Saint-Yves – Archives diocésaines – Salle de lecture

 

 

Maison Saint-Yves – Archives diocésaines – Conservation iconographique

 

Maison Saint-Yves – Archives diocésaines – Magasin

Maison Saint-Yves – Archives diocésaines – Magasin

À la une

Premières Journées du Patrimoine à La Castille

Le 16 septembre dernier ont eu lieu pour la première fois des visites de la...
Lire cet article

Création d’une page dédiée à La Verdière

A la veille du pèlerinage annuel de Notre-Dame de Santé, les Archives diocésaines créent une...
Lire cet article

Actualisation de la page dédiée à Signes

A l'approche du Martyre de saint Jean-Baptiste (29 août), célébré traditionnellement à Signes avec folklore,...
Lire cet article

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité