Fondu avec le diocèse de Toulon dans celui d’Aix et Arles durant la RĂ©volution, le diocèse de FrĂ©jus fut rĂ©tabli, avec une trentaine de nouveaux sièges, par la bulle Paternae charitatis du 6 octobre 1822. Ce n’est que l’annĂ©e suivante, sur la base d’une nomination royale du 10 avril, les bulles de prĂ©conisation Ă©tant signĂ©es le 16 mai, qu’un nouvel EvĂŞque fut donnĂ© Ă FrĂ©jus en la personne de Monseigneur Charles-Alexandre de Richery. Celui-ci fut sacrĂ© le 20 juillet 1823 Ă Paris. Le 23 juillet, il signait une procuration au profit de l’AbbĂ© Saurin, CurĂ© de la cathĂ©drale de FrĂ©jus, afin qu’il prenne possession du siège Ă©piscopal en son nom le 3 aoĂ»t suivant. Mgr de Richery fit son entrĂ©e dans sa ville Ă©piscopale le 1er octobre 1823, Ă la grande satisfaction du Maire et des habitants qui depuis des annĂ©es avaient multipliĂ© les dĂ©marches pour le rĂ©tablissement du siège.

Monseigneur de Richery
Tout donnĂ© Ă sa mission restauratrice, le nouvel EvĂŞque adresse entre le 29 septembre et le 18 octobre ses trois premières lettres pastorales au clergĂ© et aux fidèles. Dès le 30 novembre, il rĂ©installe le Chapitre dans sa cathĂ©drale et le Grand SĂ©minaire dans ses bâtiments XVIIIe fermĂ©s par la RĂ©volution. En six courtes annĂ©es d’Ă©piscopat (1823-1829), Monseigneur de Richery posa les fondements d’un diocèse non seulement ressuscitĂ© mais comme recréé. L’impulsion restauratrice qu’il sut donner, confortĂ©e par sa charitĂ© Ă©difiante pour les pauvres, fut amplifiĂ©e par ses successeurs jusqu’Ă la fin du XIXe oĂą l’instauration de la IIIe RĂ©publique annonça une nouvelle remise en cause du statut de l’Eglise de France.
Pour cĂ©lĂ©brer ce bicentenaire, qui succède au centenaire du Grand SĂ©minaire de La Castille (2022), les Archives diocĂ©saines mettent en ligne le recueil des actes relatifs Ă la restauration du Siège de FrĂ©jus. Le lecteur y trouvera notamment les dĂ©marches de la ville pour le rĂ©tablissement du Siège, les procès verbaux de prise de possession et d’installation, les discours des autoritĂ©s civiles et ecclĂ©siastiques, les premières lettres pastorales, la relation des cĂ©rĂ©monies et mĂŞme une notice historique sur l’Ă©vĂŞchĂ© et le sĂ©minaire.

Publié dans
Partager cet article
Ă€ la une
RedĂ©couverte de l’autel majeur du Grand SĂ©minaire
JournĂ©es d’Ă©tude « La plante patrimoine : Quel usage dans les jardins de Provence ? »
RedĂ©couverte d’un portrait du Chanoine Emile Jourdan
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité