Nous célébrons en ce 16 octobre 2022, le centenaire de la première rentrée à la Castille du Grand Séminaire de Fréjus qui avait été expulsé de ses locaux historiques en 1906, suite à la loi de séparation.
Pour l’occasion, les Archives diocésaines de Fréjus-Toulon publient les documents principaux (lettres, notes et convention) témoignant du cheminement de Monsieur et Madame Frédéric Aubert dans leur volonté de faire de la Castille une maison de prière, conformément à la volonté implicite de leur fils Charles récemment défunt. Cheminement de foi et d’espérance qui mènera les parents brisés de l’idée d’une Trappe à celle d’un Séminaire diocésain, de Dom Chautard à Monseigneur Guillibert.
Si Frédéric Aubert ne vécut pas assez longtemps pour voir l’aboutissement de cette fondation, nul doute que son épouse resta en pleine communion de coeur et d’esprit avec lui, lorsqu’elle signa avec Mgr Guillibert une convention « morale et spirituelle » supposée perdurer au-delà de la succession des évêques et de l’évolution du cadre juridique de l’oeuvre.
Trop humble pour prétendre égaler en vertu son mari et ses deux enfants disparus, Madame Aubert espérait avec confiance qu’avec l’installation du Grand Séminaire, La Castille redeviendrait la « Maison du Bon Dieu » d’où sortiraient des saints (lettre du 10 septembre 1922).
CLIQUER SUR LA PHOTO POUR ACCEDER AUX DOCUMENTS
(Attention, la chronique se poursuit après ce cliché)
Le 28 octobre, la Semaine Religieuse (n° 43, p. 508-509) rendait compte de la solennité sobre et émouvante de l’évènement.
A VOIR OU REVOIR EGALEMENT
- L’annonce officielle du transfert du Grand Séminaire par Monseigneur Guillibert (8 septembre 1922)
- Les notices biographiques de :
- La Castille à travers les images anciennes (1895-1959)
Publié dans
Partager cet article
À la une
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
La Castille d’hier et d’aujourd’hui
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité