FRAEC83_1Num001_002.opt

Et la Castille redevint la Maison du Bon Dieu (16 octobre 1922)

Nous célébrons en ce 16 octobre 2022, le centenaire de la première rentrée à la Castille du Grand Séminaire de Fréjus qui avait été expulsé de ses locaux historiques en 1906, suite à la loi de séparation.

Pour l’occasion, les Archives diocésaines de Fréjus-Toulon publient les documents principaux (lettres, notes et convention) témoignant du cheminement de Monsieur et Madame Frédéric Aubert dans leur volonté de faire de la Castille une maison de prière, conformément à la volonté implicite de leur fils Charles récemment défunt. Cheminement de foi et d’espérance qui mènera les parents brisés de l’idée d’une Trappe à celle d’un Séminaire diocésain, de Dom Chautard à Monseigneur Guillibert.

Si Frédéric Aubert ne vécut pas assez longtemps pour voir l’aboutissement de cette fondation, nul doute que son épouse resta en pleine communion de coeur et d’esprit avec lui, lorsqu’elle signa avec Mgr Guillibert une convention « morale et spirituelle » supposée perdurer au-delà de la succession des évêques et de l’évolution du cadre juridique de l’oeuvre.

Trop humble pour prétendre égaler en vertu son mari et ses deux enfants disparus, Madame Aubert espérait avec confiance qu’avec l’installation du Grand Séminaire, La Castille redeviendrait la « Maison du Bon Dieu » d’où sortiraient des saints (lettre du 10 septembre 1922).

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR ACCEDER AUX DOCUMENTS

(Attention, la chronique se poursuit après ce cliché)

Mme Aubert aux côtés de Mgr Guillibert entourée des professeurs et des séminaristes installés depuis peu à La Castille (CC BY-NC-ND)

 

Le 28 octobre, la Semaine Religieuse (n° 43, p. 508-509) rendait compte de la solennité sobre et émouvante de l’évènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A VOIR OU REVOIR EGALEMENT

 

À la une

Création d’une page dédiée à La Castille sur le site général des Archives

Première synthèse suite au centenaire du Grand Séminaire célébré en 2022, les Archives diocésaines viennent...
Lire cet article

Mise en ligne du dossier diocésain de La Cadière d’Azur (1824-1953)

Suite à la mise en ligne de trente ans de la Semaine Religieuse (1900-1930), les...
Lire cet article

Semaine Religieuse 1900-1930 : effondrement et refondation

Les Archives diocésaines ont achevé la mise en ligne de la Semaine Religieuse de 1900...
Lire cet article

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité