Suite à la mise en ligne de trente ans de la Semaine Religieuse (1900-1930), les Archives reprennent le classement du fonds 2F là où elles l’avaient laissé, avec le dossier diocésain relatif à La Cadière d’Azur. La numérisation des pièces communicables les plus intéressantes répond au souhait de cette paroisse de commémorer cette année les cinq cents ans de la consécration de l’église Saint-André.
On appréciera tout particulièrement dans ce riche dossier, le relèvement des Pénitents suivant celui du diocèse (1824-1827) puis la décadence de ces confréries d’hommes au grand dam des Curés (1853) ; les rapports de ces derniers à l’évêque pointant l’avancée de l’indifférentisme religieux (1853-1953) ; une belle « photographie » de la liturgie paroissiale à la fin du XIXe (1884) ou encore le projet de désaffectation de la chapelle Notre-Dame de Miséricorde auquel Mgr Guillibert et son successeur Mgr Simeone s’opposèrent farouchement (1926).
Les autres dossiers du fonds 2F seront mis en ligne les semaines prochaines avant d’être complétés par la collection des photos & cartes postales anciennes elle-même en cours de numérisation.
CLIQUER SUR L’IMAGE POUR ACCEDER AU DOSSIER DE LA CADIERE D’AZUR (1824-1953)
Publié dans
Partager cet article
À la une
Création d’une page dédiée à La Castille sur le site général des Archives
Semaine Religieuse 1900-1930 : effondrement et refondation
Semaine Religieuse 1923 : Suivez l’actualité du diocèse 100 ans après
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité