B20210830_151432_opt

Redécouverte de reliques de sainte Déodate martyre

A Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à l’occasion de l’inventaire des reliques de la basilique, un coffret de bois contenant les reliques de sainte Déodate (ou Dieudonnée) martyre a été retrouvé. Il s’agit probablement de la mystérieuse « caisse d’ossements » découverte sous un des tombeaux de la crypte lorsque ceux-ci furent déplacés à la fin du XIXe siècle pour être photographiés.

A l’époque, ce reliquaire de fortune n’avait pas été davantage décrit et à notre connaissance, on en avait perdu la trace depuis. L’intérieur est tapissé par un journal d’annonces légales de 1837, ce qui situerait l’enfouissement après cette date. Le coffre contient une quantité importante d’ossements d’aspect comparable dont un porte la mention « S. Deodatae mart. ». On trouve également un reliquat de ruban de soie rouge mais aucune trace de sceau ou d’authentique. Aucun reliquaire ancien, ni aucune représentation dans la basilique ne fait allusion à cette sainte, toute aussi discrète dans les martyrologes courants. On trouve toutefois une martyre de ce nom en Sicile mais il pourrait s’agir d’un homonyme. Cette difficulté d’authentification interdisant un culte public est peut-être la cause de l’enfouissement dans la crypte de ces reliques qui furent sans doute vénérées par le passé ?

En attendant de décider de leur future destination, les reliques de sainte Déodate ont été installées plus convenablement dans leur coffre dépoussiéré. Qui sait si la progression de l’inventaire diocésain ne permettra pas d’en savoir davantage sur la présence de ces ossements vénérables à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

 

À la une

8 décembre 1922 : Premières ordinations au Séminaire de La Castille

Les premières ordinations du Grand Séminaire de Fréjus, installé quelques semaines plus tôt à La...
Lire cet article

Publication de souvenirs de saint Charles de Foucauld

A l'occasion de la fête de Charles de Foucauld, les Archives diocésaines mettent en ligne...
Lire cet article

Les archives de confréries dans Généalogie

Dans son dernier numéro (Décembre 2022-Janvier 2023), la revue française de Généalogie consacre un long...
Lire cet article

Participer et devenir bénévole

Nous avons besoin de vos talents

Merci pour votre générosité