Déjà représentée sur le cadastre de 1811, l’actuelle « maison Saint-Joseph », à l’ouest de la cour du château, remonte probablement au XVIIIe siècle. Elle se caractérise à l’époque par une forme en U, la cavité tournée vers la façade extérieure de la cour fermée qui ne dispose probablement pas encore de son porche ouest. Selon la matrice cadastrale de 1811, le bâtiment est alors une bergerie.
En 1848, les Aubert, propriétaires depuis bientôt 20 ans, étant peut-être à l’origine de ces modifications, Saint-Joseph a profondément changé d’apparence : le U a été fondu dans un rectangle par l’ajout de nouvelles pièces ; une entrée a été aménagée au nord avec un débordement latéral donnant accès à une passerelle enjambant le canal ; des bâtiments annexes ont été ajoutés à proximité de cette entrée comme pour créer une petite cour au nord face à une nouvelle allée d’accès au coeur du domaine venant de l’ouest. La matrice cadastrale désigne alors Saint-Joseph (qui ne porte pas encore ce nom) comme une maison et une grange, les bâtiments annexes au nord étant des loges à cochons.
Ces modifications profondes de Saint-Joseph s’inscrivent plus largement dans la réorganisation opérée probablement par les Aubert dans le rapport du château avec ses dépendances immédiates. La cour du château, close en 1811, a été depuis ouverte au sud-ouest. L’amputation de surface bâtie que cela supposait a sans doute été compensée par la transformation de Saint-Joseph de « bergerie » en « maison et grange » et la construction de loges à cochons à proximité. Une clôture munie une entrée étroite a été ajoutée entre Saint-Joseph et la façade extérieure de la cour du château pour marquer l’entrée de l’espace résidentiel des châtelains s’ouvrant au sud sur le jardin et ses vastes promenades. Dans la même logique, à l’est de la cour du château, des bâtiments ont été construits (magnanerie, grange, scierie, distillerie) dessinant une nouvelle cour séparée du porche et de la chapelle du château par une sorte de galerie assurant la communication entre les différents bâtiments agricoles mais les fermant à l’espace de plaisance.
Publié dans
Partager cet article
À la une
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
La Castille d’hier et d’aujourd’hui
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité