Au lendemain de l’introduction de l’avortement dans la Constitution française, les Archives diocésaines reviennent sur la sainte fécondité des familles catholiques par un article de la Semaine Religieuse de 1939 consacré aux saints issus de familles nombreuses. A méditer.
Familles de saints
C’est surtout dans les familles nombreuses que se recrutent les prêtres, les religieux, les missionnaires. Les parents qui ont beaucoup d’enfants n’hésitent pas à donner à Dieu ceux que le Maître appelle à son service. C’est aussi dans les familles nombreuses que se recrutent le plus ordinairement les saints. Cela doit être car dans les familles nombreuses règnent la confiance en la Providence et la générosité des parents. l’éducation plus virile des enfants, conditions favorables à l’épanouissement de hautes vertus. Cela doit être et cela est, car, pour ne citer que des exemples choisis dans les temps modernes :
Saint Bernard était le troisième de 7 enfants. -Saint Thomas d’Aquin, le dernier de 6 enfants. – Saint Vincent Ferrier, d’une famille de 8 enfants. – Sainte Lydsvine, quatrième de 9 enfants. – Sainte Jeanne d’Arc, – famille de 5 enfants. Bienheureux Bernardin de Peltre, d’une famille de 10 enfants. – Sainte Thérèse est la sixième de 11 enfants. – Saint Charles Borromée, d’une famille de 6 enfants. – Saint Vincent de Paul, d’une famille de 5 enfants. – Saint Louis de Gonzague, d’une famille de 8 enfants. – Sainte Marguerite-Marie, cinquième de 7 enfants. – Saint Jean-Baptiste de la Salle, d’une famille de 10 enfants. – Bienheureux Grignon de Montfort, d’une famille de 8 enfants. – Saint Alphonse de Liguori, d’une famille de 7 enfants. – Saint Curé d’Ars, d’une famille de 8 enfants. – Bienheureux Perboyre, d’une famille de 8 enfants. – Sainte Catherine Labouré, neuvième de 11 enfants. – Sainte Bernadette, d’une famille de 8 enfants.- Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, d’une famille de 9 enfants.
Les records, si l’on peut employer cette expression, sont tenus par les familles de Saint Ignace de Loyola, treize enfants (il était le dernier-né) ; de Saint Benoit Labre, quinze enfants ; de Saint Paul de la Croix, seize enfants (il était l’ainé) ; de Saint François de Borgia, dix-sept enfants (en deux mariages) ; de Sainte Catherine de Sienne, vingt-deux enfants (tous de la même mère).
Parmi les saints mariés on trouve, par exemple, Sainte Félicité avec sept enfants ; Saint François de Borgia avec huit enfants ; la Bienheureuse de Lestounac avec sept enfants ; la Bienheureuse Marie de l’Incarnation avec six enfants ; Sainte Jeanne de Chantal
avec six enfants.
« Mon Dieu, disait la mère de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, donnez-moi beaucoup d’enfants, et qu’ils vous soient tous consacrés ! »
Source : Semaine Religieuse de Fréjus et Toulon, 1939, n° 30, 29 juillet, p. 454-455
Publié dans
Partager cet article
À la une
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
La Castille d’hier et d’aujourd’hui
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité