Au début, cette chapelle était sous le vocable de Notre-Dame de Mont-Sion. Elle est située à la Celle-Roubans.
En 1200, elle fut possession des templiers, puis des bénédictines qui l’abandonnèrent en 1260 aux chartreusines.
En 1300, Roseline de Villeneuve en était prieure. Elle le resta jusqu’à sa mort, en 1329.
En 1334, la chapelle qui venait d’être agrandie, était consacrée. Au milieu de cette même année, le pape Jean XXII canonisait sainte Roseline.
Dans la suite, le couvent subit des vicissitudes et les religieuses durent l’abandonner en 1499. En 1501, les Observantins s’y établirent. Pendant plus de deux siècles, ils seront les gardiens des restes de la sainte.
En 1554, le fond de l’abside était orné d’un retable encadrant une Piéta qu’on peut encore y voir.
Au XVIIème siècle, le corps de la sainte fut placé dans une châsse ; le 20 octobre 1657 le corps saint était transféré dans une châsse en argent, qui fut placée dans la chapelle latérale nouvellement édifiée.
Au XVIIIème siècle, le nombre de religieux diminua au point qu’un jour le couvent dut fermer ses portes. Mgr de Bausset, alors évêque de Fréjus, s’en rendit acquéreur. La Révolution survient qui s’en empara et mit la chapelle en vente avec le couvent. Une souscription publique la racheta plus tard.
En 1835, Mgr Michel fit faire une nouvelle translation du corps que les mites avaient attaqué. En 1894, Mgr Mignot présida un nouveau transfert dans une châsse en bronze, qui est celle que l’on voit de nos jours.
Quand au reliquaire qui contient les deux yeux, il est renfermé dans une armoire scellée dans le mur de la grande nef. De l’ancien monastère il ne reste plus que le cloître. La chapelle, qui a deux nefs, mesure 20 mètres de long.
Source : Archives diocésaines de Fréjus-Toulon, 1FT – Chanoine Malausse, [Eglises et chapelles du diocèse de Fréjus-Toulon], 1970-1976, classeur n° 1, des ADRETS à BORMES
Publié dans
Partager cet article
À la une
Photo inédite – Les vendanges à la Castille en 1965
Photographies de procession à identifier : Varages 1940-50 ?
La Castille d’hier et d’aujourd’hui
Enrichir la mémoire commune
Participer et devenir bénévole
Nous avons besoin de vos talents
Merci pour votre générosité